Rodolphe Kreutzer (1766-1831) • La Mort d’Abel (1810)
Ediciones Singulares (livre-CD, 2012)
PRÉSENTATION
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Créée à l’Académie impériale de musique le 23 mars 1810, La Mort d’Abel, tragédie lyrique en trois actes (remaniée en deux actes en 1825) sur une musique de Kreutzer et sur un livret de Hoffman, est un ouvrage à la fois captivant en lui-même et par le contexte esthétique et littéraire dans lequel il s’inscrit. Sous l’Empire, en effet, un événement d’importance avait eu des répercussions considérables. L’exécution par plus de cinq cents musiciens de La Création du monde de Haydn (dans une adaptation française de Daniel Steibelt) enflamma tous les esprits au début du XIXe siècle. Le caractère imposant d’un oratorio donné sur les planches de l’Opéra s’accordait en effet idéalement à la nouvelle sensibilité qui caractérisa cette période, sorte de néo-classicisme musical tout à la fois grandiose et pathétique, qu’on rapprocherait volontiers de l’école de David en peinture. L’expérience haydnienne (plusieurs fois renouvelée) lança la mode d’un nouveau genre dont le titre resté le plus célèbre est le Joseph de Méhul. Il faut lui ajouter Säull et La Prise de Jéricho de Kalkbrenner, La Mort dAdam de Lesueur, La Mort d’Abel de Kreutzer, et jusqu’au Moïse et Pharaon de Rossini.
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Alexandre Dratwicki
REVUE DE PRESSE
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« Pierre-Yves Pruvot confère à Adam toute la gravité qu’exige la musique de Kreutzer, et impressionne dans le grand monologue qui ouvre l’opéra. »
Laurent Bury • www.forumopera.com • 01/12/2012
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Sébastien Droy (Abel)
Jean-Sébastien Bou (Caïn)
Pierre-Yves Pruvot (Adam)
Katia Velletaz (Méala)
Yumiko Tanimura (Tirsa)
Jennifer Borghi (Ève)
Alain Buet (Anamalech)
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Chœur de chambre de Namur
Les Agrémens
Guy Van Waas, direction musicale